Académie Vocaloid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Hajimemashite ! Cours n°1 les présentations

2 participants

Aller en bas

Hajimemashite ! Cours n°1 les présentations Empty Hajimemashite ! Cours n°1 les présentations

Message par Rooku Mer 28 Sep - 22:28

HS : Je tient énormément à remercier Rin et j'espère que mes cours vous plairont, tout ce qui est entre crochet sont la prononciation - française - correcte en bleu et entre parenthèse la signification en noir des mots - il n'y en a pas toujours. Sur ce bon cours !

Tout d'abord une introduction à la langue:

Le Japonais ou Nihongo (Nihon > Japonais(e); Go > Langue) est une langue qui comporte près de 2000 caractère - les Kanjis, les Katagana et les Hiragana mais nous y reviendront beaucoup plus tard. Il faut savoir qu'en mandarin - le chinois plus couramment - comporte 50 000 idéogrammes mais seulement 5000 est utilisé - non je ne connais pas le mandarin le Nihongo et le Français étant déjà très compliqué ! Heureusement il y a l'écriture latine dite romaji et c'est avec cette écriture que nous allons commencer à apprendre. Ne retenez pas forcément les chiffres, c'est juste pour se faire une idée - les nippons eux même ne connaissent pas toute la langue. Il existe plusieurs type de Nihongo, le très vieux, le moderne et le language très courant voir familier. J'ai un peu perdu la langue mais je connais les expressions phares et les phrases type. Après cette introduction vous pouvez sortir vos cahier et prendre notes - à moins que ce ne soit déjà fait.

1-1: La prononciation:

Avant de commencer il faiut savoir prononcer les lettres, beaucoup connaissent déjà la prononciation, non ? Peu importe je fais un petit rappel. Le "e" est prononcé toujours "é" comme dans justement prononcé , le "g" est prononcé "gué" comme dans guetter, le "h" est aspiré comme en Anglais - désolé je n'ai pas trouvé d'exemple - le "j" est prononcé "dji" comme dans Fidji il n'y a pas que "q" on utilisera la lettre "k" à la place, le "r" se prononce "l" comme dans Luke - qui est d'ailleurs la version française de Rooku, Rooku s'écrit avec un "r" mais on va le prononcer Looku -, le "s" se prononce "esse" comme dans essorage, le "u" devient "ou" comme dans caillou, pour les dernière lettres il y a le "w" le "y" et le "z" qui se prononce comme en français

Remarque: Les "ô" comme dans Shôjo, il est fort possible que vous les voyez écrits "ou" - notamment sur les noms des capitaines du Shinsengumi ou même le nom de la série Hakuôki - bien qu'il soit écrit "ou" la véritable prononciation est "o". Ce sont les Français qui "francisent" les noms en mettant quasiment tout le temps un "ou" dès que c'est "ô"

1-2: la prononciation de deux lettres ensembles:

Je fais le tour très rapidement et les plus importantes. le "ch" se prononce "tch" comme dans catch, le "sh" se prononce de la même manière que chien. Pour les voyelles on aura "ai"
que se prononce "aï" comme dans taille, "ue" se prononce "oué" comme dans bouée, "oi" se dit "oï" comme dans boy - le mot Anglais pour dire garçon, je n'ai pas trouvé mieux comme exemple -, "ae" se dit "aé" comme dans rer, "ei" se dit "eï" comme dans pareil

Remarque: dans certains mots le "i" final se prononce entièrement comme dans le mot "ici". en Nihongo pour dire "shorui" [sholoui (papier) on prononcera le mot en insistant bien sur le "i" de la fin et on peut entendre le "i" prononcer entièrement même en milieu de mot mais nous verrons la prononciation approfondie quand nous en aurons vraiment besoin

1-3: présentation type

Pour se présenter on commence toujours par "Hajimemashite" [Hajimashté] (Hajime > Commencer - ce n'est pas rare de l'entendre lors de tournois d'arts martiaux) qui signifie tout simplement début. C'est ce qui débute votre présentation.
La nouvelle personne devant vous va dire en réponse "Yoroshiku ne" [Yoroshikou né ou Yoroshik'né - je ne me souviens plus vraiment puisque les nippons n'utilise plus ce mot et répondent tout de suite par Hajimemashite] (ravi de faire ta connaissance)

Après avoir marquer le début de cette première conversation: votre présentation vous pouvez utiliser la phrase type: Watashi wa - votre prénom - desu [Watashi wa ... desse] (je suis ... ou encore je m'appelle ...)

Exemple: Watashi wa Rooku desu

Et enfin pour clore votre présentation vous dites "Dozo Yorushiku" [Dozo Yoroushikou] (ravi de faire votre connaissance)

Bien sûr il existe une version très moderne de la présentation qui est très courte et qui est beaucoup plus employée de nos jours. Eh oui ! Le Nihongo n'a jamais été facile ! Mais pour les nippons pensez-vous que le français est facile ? J'avais bien sûr oublié de vous mettre la prononciation de Nihongo. On prononcera le "h" aspiré et le dernier "n" est prononcé.

Voici deux type de présentation:

La plus formelle:

Rooku: Hajimemashite
Shiba: Yoroshiku ne !
Rooku: Watashi wa Rooku desu. Dozo Yorushiku. Anata wa ? [Anata wa] (et vous ?)
Shiba: Watashi wa Shiba desu. Dozo Yorushiku.

la plus courte et la plus moderne:

Rooku: Hajimemashite. Watashi wa Rooku desu, anata wa ?
Shiba: Watashi wa Shiba desu. Dozo Yorushiku.

1-4: les formes du pronoms "Je"

Pour dire le pronom "Je" il existe plusieurs manière plus ou moins poli mais vous entendrez beaucoup "watashi". Seulement il n'y a pas que "watashi" qui est la forme neutre et polie du pronom "Je". Mais voyons quand même un peu les autres formes.

Pour les filles:

Il existe plusieurs fromes du pronoms, elles sont plus ou moins polie.

Atakushi: [Atakoushi] Sans doute la plus polie qui soit.
Atashi: [Atashi] forme familière

Pour les garçons:

Il existe plusieurs fromes du pronoms, elles sont plus ou moins polie.

Boku: [Bokou] forme familière que les garçons utilisent pour parler à quelqu'un de même rang de façon familière
Ore: [Olé] forme familière on peut noter que certaines filles l'emploie mais cela reste extrêmement rare c'est assez mal vu.

Les autres formes filles/garçons plus ou moins polies:

Watashi: [Watashi] le célèbre watashi ! forme neutre et polie
Watakushi: [Watakoushi] forme pour parler à son senpai [senpaï] - quelqu'un de rang supérieur par l'âge ou l'expérience.
ou tout simplement: Votre prénom ! > Commencer juste par votre prénom cela signifie que vous prenez du recul, il n'y a pas le pronom "Je". C'est une manière assez élégante de rester respectueux.

1-5: quelques textes type:

Voici trois texte qui revoient les trois formes de présentation ceci est pour conclure la leçon.

Formel:

Rooku: Hajimemashite
Shiba: Yoroshiku ne !
Rooku: Watashi wa Rooku desu. Dozo Yorushiku. Anata wa ?
Shiba: Watashi wa Shiba desu. Dozo Yorushiku.

Court et moderne:

Rooku: Hajimemashite. Watashi wa Rooku desu, anata wa ?
Shiba: Watashi wa Shiba desu. Dozo Yorushiku.

très - Court et poli:

Rooku: Rooku desu, anata wa ?
Shiba: Shiba.

1-6: Conclusion et fin du cours:

C'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà bien. Je suis sûr que vous allez très vite comprendre si vous noter bien les formes et la prononciation. Surtout ! Ne pas faire de mot à mot comme beaucoup de langue c'est traitre ! Il faut connaître les verbes et la construction !! Bien sûr nous verrons les verbes - bien sûr le verbe être - et la construction des phrases. Pour le moment nous resterons sur les présentations et les pronoms. La prochaine leçon sera sur les salutations et nous reviendrons sur les pronoms mais plus en détail. Bien sûr je ne vous demande pas d'apprendre tout ceci par coeur, ça ne sert strictement à rien ! Il faut parler et écouter surtout ça !! Bien sûr votre entourage ne connait pas forcément le Nihongo mais vous pouvez vous amuser à faire la conversation au moins votre phrase à vous et pourquoi pas faire l'autre personne - ce que faisais mon amie c'est qu'elle prenait deux personnages et qu'elle parlait elle toute seule mais pour deux voix - vous pouvez aussi écrire c'est bien aussi.

D'ailleurs concernant les antisèches que certains élèves - je généralise je ne parle pas forcément de vous - font dans un sens c'est bien car il écrivent un bout de la leçon avec les dates ou les mots importants mais ce qui n'est pas bien c'est qu'ils les mettent dans leur trousses ou dans leur stylo...


Donc bien évidament il y aura un petit exercice très simple pour mettre en application ce que je vous ai appris dans cette leçon. Le temps que je le fasse et que je l'envoie vous aurez le temps de revoir plusieurs fois, d'écrire, de parler ou de lire - les textes - cette leçon. Je ne vous demande pas non plus de tout savoir. Le plus important dans cette leçon c'est savoir se présenter dans les trois manières de ce cours.

J'utiliserais pour les exemples Rooku et Shiba il s'agit donc de mon personnage et de moi-même sous mon vrai prénom - étant donné que Rooku c'est moi qui l'incarne...

Je modifierais les choses notamment la mise en page de la leçon et je vous écrirais les leçons sur un document - j'utilise Microsoft Word 2003 mais je peux utiliser aussi OpenOffice donc ça va me prendre un peu plus de temps si je fais les deux, j'ouvrirais le sondage pour savoir quel est le mieux pour vous et surtout pour la compatibilité - pour que vous les ayez chez vous et que vous les imprimiez afin que ce soit mieux présenté que sur la page d'un forum. Donc il y aura des exercices, les leçons je vais essayer de faire un dossier en ligne et donc je vous dit bonne nuit et à bientôt. En Nihongo ?

Oyasumi [Oyasoumi] - ou Oyasuminasai [Oyasuminasaï] - Dewa Mata [Déwa Mata]

NB: Je ne dirais jamais "Sayonara" [Sayonala] car cela voudrait dire que je ne vous reverrais plus jamais puisque cela signifie "Adieu" et je ferais remarquer que beaucoup font la faute et même les nippons eux-même !
Rooku
Rooku

Messages : 53
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation du personnage : Cour de l'académie

http://japanese-free-life.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hajimemashite ! Cours n°1 les présentations Empty Re: Hajimemashite ! Cours n°1 les présentations

Message par Luna Amane Dim 5 Jan - 15:30

Superbe idée! J'adore. :3
Luna Amane
Luna Amane

Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 22
Localisation du personnage : Parc des roseraies.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum